mercredi 10 février 2010

La réputation d'entreprise, une autre approche...

Lorsque nous évoquons la réputation numérique ou la e-réputation,
nous pensons automatiquement à sa propre image: la photo compromettante, le vieux blog d'étudiant, l'erreur de jeunesse, la légende familiale sur ce fameux noël avec le cousin ou la cousine...
Rien de tel pour capter l'attention.
Heureusement, la solution existe : les nettoyeurs du net!
Assez facile aussi : 1 nom et 1 prénom. Un ou deux critères supplémentaires pour éviter les homonyme, et c'est dans la boite pour quelques billets par mois.

Qu'en est-t-il de la réputation d'un hôpital, d'une fondation, d'une marque?
Dans le cas de l'hôpital, il est important de prendre en compte la réputation de l'hôpital, mais aussi de son service le plus réputé, de son professeur le plus renommé, de ses patients mécontents, du schéma régional des soins de proximité ou encore des commentaires sur les maladies nosocomiales.
Pour le cas d'une fondation, il y a bien le nom de la fondation, mais aussi des activités qu'elle gère ainsi que les dirigeants qui peuvent être calomniés à titre personnel.
Et il en va de même pour la marque qui appartient à un groupe qui se positionne sur un marché.

On voit bien que les données à gérer et à analyser nécessitent une approche plus fine qui allie la connaissance technique des outils et la connaissance métier du client.

Qui est responsable de la réputation de l'entreprise au sein de l'entreprise?
Et bien, l'étude de Korn/Ferry International nous dit que c'est le PDG à 65% :
http://www.journaldunet.com/management/0311/031113reputation.shtml

Quel est l'intérêt de connaitre la réputation numérique de son entreprise?
Pour l'entreprise, cela permet de recruter et fidéliser des salariés à 73%.
Mais cela peut permettre aussi de faciliter des partenariats et même de générer des augmentations de revenus pour 56% des personnes interrogées.
N'oublions pas que la bonne réputation d'une entreprise peut aussi rejaillir sur ses employés...

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